Eglise St Simplicien Martigné-Briand

Historique de l’église :

Construite fin du XIXème siècle, l’Église actuelle dont le chœur, les mâchicoulis et sa tour adossée à l’un des angles de la nef, rappelle l’ancienne collégiale. Elle a sans doute été édifiée à partir des imposantes colonnes soutenant le clocher qui s’élève encore au-dessus du sanctuaire. On découvre bien que très mutilées, les fenêtres géminées.
Des piliers serrés sont habillés dans le styles des lourdes colonnes de la nouvelle construction.
Ils restent encore de la collégiale les deux arcs qui marquent l’entrée du chœur avec son déambulatoire. D’ailleurs on peut y trouver quelques stalles avec leurs miséricordes et l’ogive au-dessus du grand orgue. Cet orgue est présumé dater du XVIIIe mais malheureusement nous n’entendons plus sa voie.

Ce fût en 1868 qu’eu lieu la bénédiction de cette église et sa consécration par Mgr Fruchaud, évêque de Limoges, ancien ami de collège du curé de Martigné, en présence de l’évêque d’Angers.

Cette église a été construite avec pour seule ressources de la Fabrique et des offrandes des paroissiens.