Les équipes du Rosaire


C’est un mouvement initié par le Père Eyquem dominicain en 1955 à Toulouse et qui fait suite à Pauline Jaricot fondatrice du Rosaire vivant.

Le 1er septembre 1955, du Couvent Saint-Romain, à Toulouse, le Père Eyquem écrivait à son supérieur, le Père Vincent-de-Paul Rande, prieur provincial de Toulouse :
“Aujourd’hui [comme à l’époque de Pauline Jaricot, 1826 à Lyon, fondatrice du Rosaire Vivant], nous nous heurtons dans nos paroisses à un même refus de la part des 80 % de non-pratiquants (refus de prière et de méditation) ; et l’accueil des 20 % de pratiquants n’est guère moins décevant. Je désire donc apporter aux mêmes maux les mêmes remèdes.”

Le nom Équipes du Rosaire, 1965
Quant au nom “Équipes du Rosaire”, il serait de 1965. Le Père Eyquem indiquait le 28 mars 1989 : “On se demandera peut-être, quand et pourquoi le Rosaire Vivant prit le nom d’Équipes du Rosaire. Je m’en souviens très bien, sauf de la date précise. Le Courrier des Chefs de Quinzaine parle pour la première fois d’Équipes du Rosaire dans le numéro de juillet-août 1965. Le Père Pitavy, directeur du Rosaire dans la Province de Lyon (actuellement Province de France), était dans mon bureau, en mai ou juin sans doute, à l’occasion d’une réunion du comité de rédaction dont il faisait partie. Il me dit que, dans sa Province, le Rosaire Vivant de Pauline Jaricot, tel que les Dominicains le propageaient, décourageait plutôt, surtout quand il processionnait bannière au vent. Il insista beaucoup pour qu’on changeât de nom. Nous en parlâmes avec Mme Couvreur. Je ne me souviens plus qui, le premier, eut l’idée d’appeler le Mouvement Équipes du Rosaire. Nous regrettions plutôt d’avoir à changer, redoutant que le nouveau nom ne plût pas. C’est pourquoi nous prîmes le parti de l’utiliser dans les publications sans annoncer le changement et en continuant à parler aussi de Quinzaine. De fait, l’habitude s’est prise sans difficulté, insensiblement.” Extrait du site : L’HISTOIRE – Les Equipes du Rosaire (equipes-rosaire.org)

Sur notre paroisse, il existe 2 équipes :

1 à Martigné-Briand (Terranjou) sous la responsabilité d’Hélène Godicheau

1 à Tigné (Lys Haut Layon) sous la responsabilité de Suzette Marquet

Chaque équipe se retrouve une fois par mois pour prier Marie avec l’aide d’un livret.

Contact


* Champs obligatoires

*
Votre message a bien été envoyé
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.